Retrouvez ici des recettes autour des légumes, le plus souvent assez simple à réaliser.
Parler avec vous de cuisine fait partie du plaisir de notre métier alors n’hésitez pas à nous transmettre vos meilleures recettes, nous serions ravis de les noter ici !
Une recette est envoyée par semaine dans la newsletter, pour la recevoir, laissez-nous votre adresse mail.
Eplucher les choux puis (facultatif les blanchir : plonger les 5 min dans une casserole d’eau salée bouillante et les égoutter). Refaire l’opération en les plongeant 10/15 min dans une casserole d’eau salée bouillante, vérifier la cuisson et les égoutter. Dans une poêle, faire revenir des oignons puis ajouter les choux cuits et les laisser dorer 2/3 min puis ajouter une cuillère à soupe de crème et une de moutarde. Mélanger et laisser cuire 2 min et saupoudrer de thym.
Faire revenir un oignon avec les blancs de poireaux coupés grossièrement ajouter une cuillère de miel. Cuire 3 pommes de terre dans ½ litre (moitié d’eau moitié de lait,) sel, poivre et curry (15min) et ajouter la préparation de poireaux. Une fois cuit, mixer le plus finement, ajouter une cuillère de crème selon l’envie.
Précuire au four un ou deux patidous puis les découper en quartiers. Sur une pâte brisée, étaler un fond de moutarde et une couche généreuse de fondue de poireaux puis les tranches de patidou façon tarte aux pommes. Verser un appareil de deux oeufs délayés dans de l’eau puis décorer avec quelques jeunes feuilles de choux chinois, du choux rouge et de l’emmental rapé.
Mélanger carottes et chou rouge hachés menu ou râpés, ajouter des raisins secs. Faire une sauce avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de jus de citron ou un peu de vinaigre blanc, une bonne dose de cumin et de coriandre, sel, poivre. Parsemer de graines de courges ou de noisettes.
Raper des carottes et autant de céleri, les faire revenir dans une poêle avec de l’oignons et des échalotes. Découper de belles tranches de pain au levain, bio, pétri à la main. Verser un filet d’huile d’olive et déposer la préparation sur les tartines, puis une tranche de fromage. Au four, pendant 15 min. A servir avec du mesclun ou de la mâche.
Dans un moule à tarte étaler une pâte brisée (maison), tapisser d’un fond de tarte à la moutarde. Râper les courgettes et les carottes. Dans une poêle, faire revenir deux oignons puis ajouter les légumes râpés et les laisser fondre 5/10min. Verser les légumes sur la pâte et ajouter deux oeufs battus, ajouter du fromage et de la chapelure. Au four pendant 20/30min
Mixer 200g betteraves avec le jus et le zeste d’un citron. Mélanger deux jaunes d’oeufs avec 100g de sucre de canne, puis l’ajouter à la purée de betterave. Ajouter 100g de farine, 1 cc de levure et ½ cc de cannelle et de gingembre moulu. Bien mélanger et y ajouter 60g de beurre fondu. Monter les blancs en neige et les intégrer à la préparation. Verser dans des moules individuels ou dans un moule à cake. Enfourner dans un four chaud, pendant 30 minutes à 180°C. Pendant ce temps préparer votre ganache : porter à ébullition 50ml de crème liquide, éteindre le feu, puis ajouter 130g de chocolat au lait en morceaux, attendre quelques minutes le temps que le chocolat fonde, puis mélanger énergiquement. Étaler sur le gâteau une fois refroidi.
Laver les courges et les mettre entières au four 5 min pour les attendrir, puis couper le chapeau et retirer les pépins. Remettre les courges au four 15 min. Pour chaque Jack be little, mélanger à l’intérieur une cuillère à café de crème, des morceaux de comté, des champignons, sel, poivre et noix de muscade. Casser un oeuf à l’intérieur et ajouter une cuillère à café de crème sur le blanc de l’œuf. Placer les courges dans un plat à gratin avec un fond d’eau dans le plat et au four sans les couvercles et laisser cuire 15/20 min.