Au début de l’année, nous avons découvert l’association Des enfants et des arbres.
Par la plantation d’arbres, l’association souhaite créer un lien entre les enfants et les agriculteur·trices de leur territoire.
Sachant que nous aimons planter des arbres, que nous accueillons très souvent des classes sur la ferme et que nous avons du mal à dire non à de telles propositions.
Ce projet s’est imposé à nous !
Ce sera donc plus de 250 arbres qui seront plantés, une haie diversifiée aux rôles multiples. Ce qui nous a d’abord motivé c’est que l’arbre est essentiel sur une ferme, il permet de filtrer, puiser et recycler l’eau, de capter le CO2, modérer la vitesse des vents et atténuer les amplitudes thermiques, fournir des fruits ou offrir le gîte et le couvert aux auxiliaires (oiseaux, insectes) et peut-être un peu ré-enchanter le paysage !
Ce qui nous a plu également, c’est que ce projet a trouvé un réel écho chez une enseignante ravie et enjouée à l’idée de mener un tel projet avec ses élèves. Cette journée sera donc l’occasion pour la classe de mener ensemble un projet ambitieux et joyeux, de vivre des moments en plein air (à une saison où l’on ne sort pas beaucoup), d’agir sur le paysage de manière pérenne et de comprendre les enjeux environnementaux, tout en rencontrant des acteurs de leur territoire.
La plantation a eu lieu vendredi 8 décembre 2024, en 2h tous les arbres étaient plantés, merci aux élèves, aux parents et aux bénévoles pour cette belle matinée
Merci à Tanguy de Carbolocal pour son accompagnement et ses précieux conseils ✨