Légumes d’hiver

IDÉES RECETTES

Navets caramélisés Eplucher les navets et les couper en dés. Les faire cuire à l’eau, laisser l’eau s’évaporer. Les navets doivent être moelleux, mais pas trop. Baisser le feu, mettre une noisette de beurre puis saupoudrer le tout avec du sucre tout en remuant. Les faire ainsi dorer.

Tarte à la courgettes et carottes râpées  Pâte brisée, fond de tarte à la moutarde. Râper les courgettes et les carottes et les faire revenir avec de l’huile d’olive et des oignons. Verser sur la pâte et ajouter deux oeufs battus. Un peu de fromage sur le dessus et au four.

Tarte butternut / roquefort   Pâte brisée, fond de tarte à la moutarde, 1 butternut, 1 morceau de roquefort (ou autre fromage pour faire une sauce), oignons, crème. Précuire la butternut en entier au four, la couper en petits dés. Faire revenir les oignons, ajouter la butternut. Couvrez et surveillez. Quand elle est bien cuite. Ajouter les morceaux de fromage, de la crème et laisser mijoter. Verser la préparation sur le fond de tarte. Au four 15 / 20 min

Wok riz- carottes – poireaux / sauce soja Raper des carottes, émincer des oignons et des poireaux. Dans une poêle, faire revenir dans de l’huile d’olive les oignons, puis un verre de riz. Verser un verre d’eau et ajouter les carottes et les poireaux. Verser (environ 10cl) de la sauce soja Mélanger et Couvrir. Laisser mijoter jusqu’à ce que le riz soit cuit (ajouter un peu d’eau si besoin).

Cake blette et fromage frais
180 g de farine – 1/2 sachet de levure chimique – 3 œufs – 1 c.s de crème – 5 cl d’huile d’olive – 200 g de blettes – 60 g de parmesan râpé – 100 g de fromage frais
Faire cuire les blettes dans l’eau bouillante salée (10 min les côtes, 4 min les feuilles).
Les égoutter, les émincer et les ajouter à la préparation du cake.
Sel, poivre, curry, épices… et au four pendant 45 min

Soupe de blette
Un beau bouquet de blettes, 2 poireaux, 2 oignons.
Faire revenir des oignons, les côtes de blettes et les poireaux.
Ajouter du curry et laisser mijoter.
Ajouter les feuilles de blettes pendant 5 à 10 min.
A part préparer un bouillon dans 1l d’eau, (meilleur s’il est maison).
Verser la préparation au bouillon, mixer et assaisonner (sel, poivre, crème…)