Légumes d’été

IDÉES RECETTES

Chachouka // poivrons, tomates, aubergines et oeufs pochés Dans une sauteuse, faire revenir deux oignons et deux gousses d’ail. Ajouter poivrons, tomates et aubergines coupés en dés. Faire cuire à feu doux, assaisonner au choix (piment, paprika…) sel et poivre. Une fois cuit, faire des nids dans la sauce et y casser les oeufs (compter un par personne) puis couvrir et faire cuire environ 4/5 minutes. Le jaune doit rester coulant. A servir avec du pain.
 
Falafels aux fèves
250g de fèves cuites à l’eau pendant 10min, 50 g de farine de blé ou de pois chiches, 1 ail frais, des herbes fraiches (ciboulette, coriandre, persil…), 4 c.s d’huile d’olive ou de sésame. Assaisonnement: muscade ou cumin, sel et poivre.
Mixer grossièrement les fèves, la farine, l’ail émincé, les herbes et assaisonner. Former des boules. Chauffer 2 c. à soupe d’huile dans une poêle et placer en plusieurs fois les falafels en les aplatissant légèrement. Cuire 3-4 mn de chaque côté sur feu moyen-vif. A accompagner par exemple d’une sauce yaourt ciboulette.
 
Tarte spirale courgettes vertes, jaunes et carottes.
Foncer un moule à tarte avec une pâte brisée, napper le fond de tarte de moutarde. Couper les légumes (3-4 courgettes et 4 carottes) en lanières à l’aide d’un économe. Pour plus de saveur, vous pouvez faire mariner les légumes par exemple dans du pesto (de fanes de carotte) ou les laisser nature. Disposer les légumes sur leur tranche en partant du bord jusqu’au centre et en alternant les légumes. Dans un bol, mélanger deux oeufs coupés avec un peu d’eau, une cuillère de crème, du parmesan, muscade, sel, poivre. Verser la préparation sur la tarte en répartissant bien. Au four 30/40 min
 
Poivrons au four // à grignoter
Enlever les graines et les couper en deux dans la longueur. Sur une plaque les badigeonner d’huile olive et d’épices (paprika, curcuma…) Au four 10/15 min (à surveiller)
 
Tartines betterave et fromage de chèvre
Sur des tranches de pain, tartiner du chèvre frais, ajouter quelques rondelles de betteraves cuites. Au four pendant 5/10min. Assaisonner sel, poivre, herbes fraiches…
 
Soupe courgette menthe
Dans une poêle, faire revenir oignons et ail, ajouter les courgettes coupées en lamelles. Les laisser dorer. Ajouter un bouquet de menthe, un peu d’eau et couvrir. Laisser mijoter. Une fois cuit, verser dans un saladier, ajouter un petit litre d’eau.   Mixer et ajouter du jus de citron et de la menthe. Mixer, assaisonner sel, poivre. Eau à adapter, pour une soupe plus ou moins liquide.
 
Aubergines roulées au four
Couper les aubergines en tranches de 5 mm dans la longueur, les badigeonner d’huile, sel et aromatique. Sur une plaque, les passer au four pendant 30min elles doivent être tendres mais pas grillées. Tartiner les de pesto, tapenade… (garniture au choix) puis les rouler sur elles-mêmes. Placer les dans un plat, napper de sauce tomate et au four pendant 15min A servir avec du basilic frais, du fromage rapé…
 
Pesto de fanes de carottes
1 bouquet de fânes, (séparer les feuilles des tiges et garder seulement les feuilles), une cuillère de graine (tournesol, lin…), 30g de fromage (emmental, tomme…), 2 gousses d’ail et 12cl de huile d’olive. Mixer jusqu’à ce que la préparation soit lisse. A servir en tartinade ou dans des pâtes.
 
Salade composée au chou kale // recette à adapter aux envies et à la saison
Quatre branches de chou kale, deux carottes coupées en lamelles, une tomate et du fromage frais coupé en dés,quelques morceaux de pommes, une poignée de fruits secs et une bonne vinaigrette.
 
Caviar d’Aubergines (pour 4/5 aubergines)
Couper les aubergines en cubes. Les cuire dans une casserole d’eau. Une fois cuites, les mixer avec deux gousses d’ail pressées, du jus de citron, deux cuillères de tahin (purée de sésame). Saler et poivrer – idéal en tartinade
 
Gazpacho tomates concombres
Couper les tomates, le poivron, le concombre grossièrement.
Peler l’ail et l’oignon.   Dans un blender mixer les tomates, poivron, concombre, ail, oignon et piment.   Ajouter deux cuillères de vinaigre balsamique, sel, poivre.
 
Tomates à la provençale
Couper une belle tomate en rondelle, les placer sur la plaque du four et ajouter un filet d’huile d’olive. Dans un saladier, mélanger un bouquet de persil ciselé, de l’huile d’olive et de l’ail haché. Badigeonner les tomates de la préparation et saupoudrer de chapelure. Au four 150° pendant 15/20 min
 
Poivrons verts farcis
Couper le chapeau du poivron, vider l’intérieur.
Préparer la farce : ail, oignons, champignons, viande hachée, aubergine… En fonction des envies.
Farcir les poivrons et au four pendant 15 min
 

Courgettes jaunes marinées // simple et rafraîchissant                            Couper les courgettes en lamelles très fines (à l’économe). Pendant une nuit, laisser les mariner dans du jus de citron au frais. Avant de servir ajouter, un filet de balsamique et d’huile d’olive. Ciseler de l’aneth ou du persil. Servir frais.

Sauce à l’oseille – A servir dans des pâtes ou sur des pommes de terre. Faire revenir oignons ou échalote, ajouter un bouquet d’oseille (lavé et équeuté). Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 8 min. Ajouter un cuillère de crème, assaisonner et mixer

Tarte à la courgettes et carottes râpées
Pâte brisée, fond de tarte à la moutarde.
Râper les courgettes et les carottes et les faire revenir avec de l’huile d’olive et des oignons.
Verser sur la pâte et ajouter deux oeufs battus.
Un peu de fromage sur le dessus et au four.

Velouté de fanes de radis
Faire revenir oignon et ail émincés dans du beurre.
Ajouter les fanes, remuer et couvrir.
Mixer et assaisonner.
Vous pouvez y ajouter une pomme de terre, de la crème…